1 2 3 4 5 6 7

Cosmo - 14 jours

 

Le Guatemala n’est pas seulement un pays enchanteur par sa nature, ses lacs et ses volcans. C’est aussi un pays de culture et de traditions qui s’exprime à travers les marchés, les cérémonies « Chamaniques », le folklore et les habitudes quotidiennes. Un aspect très important de la vie quotidienne des indigènes est le calendrier Maya Tzolkin. Ce calendrier élaboré sur une très longue période a commencé le 11 Août 3114 avant JC  et se termine le 21 décembre 2012. Beaucoup ont évoqués la fin du monde pour cette date, les Mayas, eux parlent de Renaissance et de début d’un nouveau cycle heureux.

 

 

Jour de départ du tour - Dimanche

 

J1. Guatemala City – Antigua
Accueil à l’aéroport et transfert vers Antigua. Nuit.

 

J2. Antigua et musée du jade

Visite de la charmante citée coloniale d’Antigua inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979 et ancienne capitale du royaume du Guatemala de 1543 à 1773, période durant laquelle de nombreuses églises et monastères furent construits. C’est également la ville dans laquelle Saint-Exupéry aurait écrit Le Petit Prince.
Lors de votre visite, vous passerez par la place centrale entourée du palais des capitaines généraux, de la mairie et de la cathédrale. Vous ferez une halte à l’église de la Merced dont le guide du routard dit que la décoration semble avoir été inspirée par un pâtissier et au couvent de « Las Capuchinas ».
Dans l’après midi, une intéressante visite du musée du Jade vous attend. Le jade avait une grande importance (symbole de force) pour les rois Mayas qui l’utilisaient pour faire des masques et se couvrir le visage lors des cérémonies. Ils portaient également des colliers, des bracelets ainsi que des figurines de leur Nahual (esprit protecteur). Vous apprendrez les différents calendriers Mayas et les prédictions de la cosmovision Maya pour le 21 décembre 2012. Nuit à Antigua.

 

J3. Antigua - Biotope Quetzal – Cobán

Transfert depuis Antigua jusqu’à la région des Verapaces où vivent les ethnies Q’eqchi, Pocomchi, et Achi.
Après que les conquistadors eurent défait les Indiens Quiché, Kaqchiquel, Tzutu’hil, et Mam dans les hautes terres, ils essayèrent de conquérir le Nord-Est du pays. Finalement, le Frère San Cristobal de la Casa réussit à convertir pacifiquement les indigènes au catholicisme en acceptant d’intégrer de nombreuses traditions Mayas dans la pratique du catholicisme. C’est le seul syncrétisme entre les religions précolombiennes et chrétiennes qui est encore pratiqué.
Vous visiterez ensuite le Biotope du Quetzal, réserve naturelle destinée à la protection du Quetzal qui ne vit que dans la forêt tropicale de cette région de centre Amérique. Le Quetzal, un des symboles du Guatemala était considéré par les Mayas comme un oiseau sacré. Ses plumes étaient utilisées pour décorer les coiffes des rois. Vous évoluerez dans un écosystème exceptionnel au milieu d’arbres tropicaux impressionnants recouverts de bromélies et d’orchidées. Arrivée à Cobán pour y passer la nuit.

 

J4. Grottes du Roi Marcos- Cancuen - Candelaría Lodge

Ces grottes étaient considérées par les Mayas comme l’entrée de l’enfer (Xibalba). Selon la croyance, les âmes descendaient en enfer après la mort et devaient vaincre le seigneur de l’inframonde pour remonter au ciel. Il a été découvert dans ces grottes de nombreux objets en jade, ainsi que des céramiques qui étaient employés lors des les cérémonies.
Nous visiterons ensuite le site archéologique de Cancuen, importante ville de la période classique qui eut son apogée au 7ème siècle. En effet, sa position stratégique sur le Río Pasión lui permit d’avoir une activité commerciale prépondérante dans la région. On y vendait principalement du jade, de la pyrite et de l’obsidienne. A Taj Chan Ahk, une ville très puissante, fut construit le plus grand palais du monde Maya qui s’étendait sur 23 000m2 et contenait 200 pièces. La ville avait deux terrains de jeu de paume, une grande place du marché et un quai sur le fleuve de la Pasión. Hébergement à l’écolodge de la Candelaría.

 

J5. Candelaría - Yaxhá 

Les grottes de la Candelaría, désormais classées Parc national, sont un ensemble de sept grandes grottes entre Chisec et Raxruhá traversées par le fleuve de Candelaría. Elles sont  réputées tant pour leur beauté que pour leur signification archéologique vu qu’elles étaient des centres rituels importants. Nuit dans un écolodge en pleine jungle.

 

J6. Yaxhá – Cérémonie Maya – Tikal

Visite de ce site qui est un des plus grands du monde Maya. Il contient en effet plus de 500 structures dont 40 stèles, 13 autels, 9 pyramides, 2 terrains de jeu de paume et un réseau de sacheob (voies) étonnant. Le sommet de la pyramide 216, offre un magnifique point de vue sur le lac et la jungle qui l’entoure.
La place C est le seul endroit en dehors de Tikal qui présente un complexe de deux pyramides jumelles. Celles ci commémorent un “Katun” (une période de 20 ans) et sont un signe visible d’alliances politiques qui ont influencé le style et l’architecture de la ville.
Nous irons ensuite en barque sur le site de Topoxte situé sur une île du lac Yaxhá où vivaient les familles nobles de Yaxhá durant l’ère postclassique. Ce site était un important centre de cérémonie et nous assisterons à un rite Maya célébré par un Shaman « aj-kij » (gardien du jour) de la communauté Queq’chi voisine. Moment privilégié où le temps d’un instant, on peut partager l’intimité de la cosmovision Maya et comprendre l’importance, pour les populations locales, de la communication avec le monde de l’esprit. Route pour Tikal dans la nuit.

 

J7. Tour Tikal

Visite du site de Tikal, un des plus grands sites archéologiques de Méso-Amérique qui a atteint son apogée vers l’an 700 sous le Roi Hasaw Chan.  Vous pourrez observer la fameuse Place Centrale avec les Temples I et II, le Temple IV (qui est un des plus hauts temples connus dans le monde Maya), les Temples III et V, l'Acropole Nord ainsi que le Mundo Perdido. A voir également, le centre d'observation astrologique où vous vous rendrez compte de la grande connaissance des Mayas en astronomie et en astrologie. Vous aurez un aperçu de l'importance du temps et de sa mesure et verrez comment les influences cosmiques quotidiennes se traduisaient dans le calendrier Maya. Retour à l’hôtel pour la nuit.

J8. Tikal - Río Dulce - Livingston

Dans la matinée, départ de Tikal pour le Río Dulce. Après une promenade de 2h30 en lancha sur le Río Dulce qui vous permettra petit à petit de pénétrer dans l’atmosphère caribéenne, vous vous approcherez de île aux oiseaux. Vous ferez ensuite une halte à Ak’tenamit, un centre de développement éducatif pour les enfants de la communauté locale Maya (ethnie Queq’Chi). Plus tard, vous traverserez le magnifique canyon du Río Dulce et arriverez à Livingston, petite ville de la côte caraïbe peuplée par une population majoritairement Garifuna (Afro Indienne). Relaxation pour la fin de journée. Hébergement.

 

J9. Livingston - Puerto Barrios - Copán 

Transfert de Puerto Barrios au site archéologique de Copán, au Honduras. L’apogée  de Copán en tant que capitale eut lieu entre le 5ème et le 9ème siècle mais son histoire s’étale sur plus de deux mille ans. La ville a subi un désastre politique important en l’année 738 quand Uaxaclajuun Ub 'aah K 'aw a été capturé et exécuté par un de ses vassaux, le Roi de Quirigua. Vous noterez que les sculptures sont très différentes et beaucoup plus raffinées que celles traditionnelles des basses terres. Visite de la réserve des perroquets Scarlet Macaw, réserve qui récupère des oiseaux afin de les remettre dans leur espace naturel. Nuit.

 

J10. Tour Copán - Antigua 

Dans la matinée, visite du site archéologique : sa place centrale, l’acropole, le temple 16, le jeu de paume et le fameux escalier hiéroglyphique. Ensuite, vous vous ferez une halte au très intéressant musée du hiéroglyphe  et remarquerez les hiéroglyphes sur l’Autel Q où le futur Roi était sacré après avoir reçu le spectre royal. Visite du Musée de  la Sculpture et route vers la citée coloniale d’Antigua pour y passer la nuit.

 

J11. Antigua - Lac Atitlán

Après le petit déjeuner, route pour le lac Atitlán entouré de 3 volcans majestueux et que beaucoup n’hésitent pas à qualifier de plus beau lac du monde. Tour du lac en lancha (barques à moteur) qui nous permettra de visiter les villages de Santiago, San Antonio (où la population est d’ethnie Kakchiquel) et de San juan La Laguna (ethnie Tzut ‘ujil). Ici vous aurez l’occasion de visiter une coopérative dont les membres sont des femmes qui cultivent une grande variété de plantes employées pour la médecine et pour teindre les tissus de manière naturelle. Plus qu’une simple coopérative, ce village est un vrai modèle d’organisation. Nuit à Panajachel.

 

J12. Lac Atitlán – Chichicastenango – Lac Atitlán

Aujourd’hui, nous nous dirigerons vers les hautes terres et Chichicastenango, pour prendre un vrai contact avec “les Mayas d’aujourd’hui” et visiter le marché le plus grand et le plus coloré de Centre Amérique. Dans cette ville, le calendrier Maya Tzolk ‘in est dans l’église de Santo Tomas où vous verrez l’étonnant mélange des rites Mayas et catholiques célébrés en même temps par le prêtre et les Shamans. Vous goûterez un repas traditionnel avec une famille de Quiché. Dans l’après midi, route vers Antigua. Nuit.

 

J13. Sololá – Finca Filadelfia – Antigua     

C’est le jour du retour à Antigua où nous visiterons une finca (plantation de café) et pour que votre voyage soit complet vous dégusterez une tasse de café Arabica produit dans cette plantation. Votre guide vous expliquera tout le processus depuis la cueillette à la torréfaction du café. Le café d’Antigua est reconnu comme un des meilleurs du monde grâce notamment à son mode de culture à l’ombre de grands arbres : les gravileas.

J14. Antigua – Aéroport

C’est le dernier jour, transfert de votre hôtel à l’aéroport suivant l’heure de votre vol.
Un retour à la réalité ……


 

 

DEMANDEZ POUR NOS PRIX
Catégorie standard 

 

 

 

Ce prix comprend:

  • Transport privé avec chauffeur hispanophone
  • Guide francophone tous les jours
  • Barque au Lac Atitlán, Río Dulce, Cancuen
  • Logement en chambre double
  • Petit déjeuner tous les jours
  • Entrée aux sites
  • Repas chez l'habitant à Chichicastenango
  • Cérémonie Maya

 

Non inclus:

  • Pourboires pour le chauffeur et le guide