1 2 3 4 5 6 7

Monde Maya

 

 

Description
Lors de votre séjour au Guatemala, vous pourrez apprécier dans la région du Petén la richesse archéologique de la civilisation Maya. Parmi les nombreux sites : Tikal, Yaxhá, Aguateca, Ceibal, Uaxactun ou encore El Mirador. Ce dernier, le plus important de la culture Maya, est encore très peu visité car peu accessible. En effet, entre 5 et 6 jours de marche, ou la location d’un hélicoptère sont nécessaires pour atteindre ce site où l’on peut admirer les pyramides de la Danta et du Tigre. La pyramide de la Danta, la plus haute du monde Maya avec ses 72m  de haut mais aussi la plus massive du monde entier (devant Kheops) ainsi que celle du Tigre plus modeste (55m), vous laisseront des souvenirs impérissables dans un cadre naturel préservé.

 

Archéologie

 

AGUATECA
Site Maya de la période classique situé aux abords du lac Petexabun au nord du Guatemala. Protégé par une brèche naturelle impressionnante, il domine la forêt avoisinante. On accède à cet environnement privilégié en pirogue via le Río de la Pasión et il est possible d’y passer une nuit dans un des lodges tout proches.

 

COPÁN - Patrimoine mondial culturel de l’Humanité
Les ruines de Copán se situent à l’ouest du Honduras très près de la frontière guatémaltèque. Le site caractérisé par ses sculptures raffinées, possède plusieurs centres d’intérêt comme la Grande Place, l’Acropole, l’Escalier Hiéroglyphique ou encore des tunnels. Le site fut habité pendant la période classique et jusqu'à la période postclassique.

 

CANCUEN
C’est un site archéologique de la civilisation précolombienne Maya, situé au bord de la rivière de la Pasión dans le sud du Petén. Du temps de sa splendeur, Cancuen était un important centre militaire et commercial.

 

DOS PILAS
Il s’agit d’un site archéologique Maya situé dans le département du Petén. Une tombe d’un ancien roi fut trouvée en 1991. On y accède depuis le Río Pasión après 30 minutes de marche.

 

EL MIRADOR
Ce site archéologique, découvert en 1926, se situe au Nord du Petén, proche de la frontière Mexicaine. Il s’agit du site le plus ancien et plus important du monde Maya (fin de la période préclassique). Dans ce territoire se trouve la pyramide de La Danta, c’est la plus grande pyramide connue dans le monde Maya, elle mesure 72 mètres de haut et sa base recouvre une superficie équivalente à 5 terrains de football.
Pour Visiter ce site, on ne peut s’y rendre qu’en en hélicoptère, ou grâce à une incroyable randonnée de 5 jours qui constituera une expérience inoubliable.

 

EL ZOTZ
Il s’agit d’un site archéologique mésoaméricain de la civilisation précolombienne Maya. En Q’eqchl, Zotz signifie « chauve-souris ». Le plus grand temple mesure environ 45 mètres de haut et se nomme : El Diablo (le diable).
Une randonnée de trois jours peut être organisée au départ de Flores et à destination de Tikal.

 

IXIMCHE
Site mésoaméricain de la période pré colombienne situé a 90 km de Guatemala city. Il s’agit de l’ancienne capitale d’un royaume Kakchiquel.

 

LA DEMOCRACIA
C’est un site situé sur la côte pacifique dont l’intérêt majeur est la présence d’énormes têtes Olmèques dont on la présence reste inexpliquée.

 

MIXCO VIEJO
Ce site archéologique se situe au nord-est du département de Chimaltenango. Au 16ème siècle cette ville était la capitale de la communauté Poqomam.

 

QUIRIGUA – Patrimoine mondial culturel de l’Humanité
Ce site postclassique possède une des plus grandes stèles du Monde Maya. Cette magnifique stèle raconte l’histoire de la relation qui existait entre ces ruines et celles de Copán.

 

TIKAL - Patrimonio Mundial Cultural de la Humanidad
Centre archéologique et culturel Maya situé à 64km de l’île de Flores dont la majorité des temples fut construit entre le 3ème et 9ème siècle avant Jésus Christ. La forêt tropicale environnante  et ses 59 489 hectares vous permettront d´admirer une grande variété de fleurs ainsi que la faune locale. Le site de Tikal peut se visiter sur un ou deux jours.

 

TOPOXTE
Site archéologique Maya de l’époque précolombienne situé sur une île au centre du lac Yaxhá. Le temple et les deux pyramides datent de la fin de la période classique.

 

UAXACTUN
Important site Maya situé près de Tikal et qui fut le foyer de la peinture rupestre. Malheureusement, celles si ne sont plus visibles de nos jours.

 

YAXHÁ
Site archéologique mésoaméricain situé á 18 kilomètres de Tikal, tout près du lac Yaxhá. Ce site fut une des plus importantes villes Mayas avec un rayonnement comparable à celui de Tikal. Les deux villes sont d´ailleurs très similaires et il existe comme une connexion entre elles.  Le site compte plus de 500 édifices parmi lesquels il est possible d’admirer stèles, autels et pyramides. De tout les temples, le plus impressionnant est peut être la pyramide 216 d’où l’on peut profiter de magnifiques levers et couchers de soleil.

 

ZACULEU
Ce fut la capitale des Mayas de l’ethnie Mam durant la période postclassique. Son nom d’origine en Mam signifiait « entre les précipices ». Ses origines remontent à la période préclassique mais son apogée fut réelle à la fin de l’ère classique. Les ruines se trouvent à 5km au sud de Huehuetenango.

 

Au Mexique, près de la frontière :

 

YAXCHILÁN
Cette antique cité Maya se trouve sur les berges du río Usumacinta. Grâce à de nombreuses pierres taillées découvertes dans la ville, il est aujourd’hui possible d’expliquer certaines coutumes et cérémonies comme par exemple la lutte. Ce lieu est également reconnu comme le temple de la musique.

 

BONAMPAK
Ce site archéologique Maya est situé dans l’état de Chiapas au sud du Mexique. Ses fresques sont très réalistes et ont la particularité d’être en couleur, fait surprenant pour des fresques qui remontent à la période préclassique.