1 2 3 4 5 6 7

Turismo Sostenible - 15 jours

 

Départ Samedi
J1. Guatemala City– Antigua

Accueil à l’aéroport et transfert vers Antigua. Nuit.

 

J2. Antigua

Visite de la charmante citée coloniale d’Antigua inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1979 et ancienne capitale du royaume du Guatemala de 1543 à 1773, période durant laquelle de nombreuses églises et monastères furent construits. C’est également la ville dans laquelle Saint-Exupéry aurait écrit Le Petit Prince. Lors de votre visite, vous passerez par la place centrale entourée du palais des capitaines généraux, de la mairie et de la cathédrale. Vous ferez une halte à l’église de la Merced dont le guide du routard dit que la décoration semble avoir été inspirée par un pâtissier et au couvent de « Las Capuchinas ». Ensuite, visite du village de San Antonio Aguas Calientes fameux pour ses huipiles. (Repas chez l’habitant). Dans l’après midi, vous visiterez le musée du Jade (Le Guatemala est le deuxième producteur mondial de jade). Le jade avait une grande importance (symbole de force) pour les rois Mayas qui l’utilisaient pour faire des masques et se couvrir le visage lors des cérémonies. Ils portaient également des colliers et des bracelets ainsi que des figurines de leur Nahual (esprit protecteur). Vous apprendrez les différents calendriers Maya et les prédictions de la cosmovision Maya pour le 21 décembre 2012. Nuit à Antigua. 

J3. Antigua – Lac Atitlán 

Le matin départ vers le Lac Atitlán, visite en barque du village de Santiago Atitlán, un des plus grands villages Tz'utuhil au bord du lac Atitlán. Il est reconnu pour son art naïf et son marché artisanal. Plusieurs «Cofradías» (gardiens des traditions religieuses) veillent à ce que les coutumes soient toujours pratiquées et à ce que les saints reçoivent leurs offrandes. Vous visiterez également San Juan La Laguna, un autre village Tz’utuhil sur les rives du lac. Ici, vous aurez l’occasion de visiter une coopérative gérée par des femmes qui vous expliqueront le processus d’extraction de colorants naturels servant à la teinte les tissus. Nuit à San Juan la Laguna.

 

J4. San Juan la Laguna – Totonicapan

Le matin route vers l’Altiplano, visite du village de Totonicapan, principalement habité par  l’ethnie Quiché spécialisée dans la fabrication de tissus, de meubles, de poteries et d’instruments musicaux en bois. Le village produit également la majorité des huipiles fabriqués dans la république. Ici vous pourrez admirer les lavoirs, toujours utilisés par les villageoises. Repas chez une famille et visite d’un atelier artisanal. Nuit chez l’habitant.

J5. Totonicapan – Quetzaltenango – Chancol

Après le petit déjeuner route vers Quetzaltenango, visite des villages d’Almolonga, San Francisco el Alto et Zunil. Ici vous pourrez voir Maximón, un « Saint » populaire inventé et vénéré par les indigènes pour se démarquer des Saints imposés par l’Eglise Catholique.
Transport jusqu’à Chancol. Nuit.




J6. Chancol – Finca Chacula

Le matin, promenade d’une heure à cheval puis route vers La Finca Chacula où vous allez passer deux nuits. Le gîte rural Finca Chacula est vraiment une base idéale pour visiter différents endroits et s’imprégner du mode de vie local. Une communauté de 210 familles originaires de différentes régions de Huehuetenango vit dans le village et a développé un projet de tourisme communautaire durable leur permettant de conserver leur patrimoine naturel et historique : des centaines d’hectares de forêt ainsi que des ruines Mayas.

 

J7. Finca Chacula

Activités à choisir: visite de la Lagune de Yolnajab ou de la Lagune Brava située au milieu des cultures et de le forêt tropicale (durée de la visite 5 à 6 heures, selon votre condition physique). Autre possibilité : visite du gouffre Cimarrón, une dépression rocheuse pleine de mystère et de légendes (durée de la visite : demi journée, 30 à 40mn en voiture et 30 min de marche) ou, dernière option, aller admirer les peintures rupestres toutes proches. Nuit.

 

J8. Chacula – Chichicastenango

Matinée libre afin de profiter des autres activités que présente la finca. Route vers Chichicastenango.

J9. Chichicastenango – Antigua

Le matin, visite du marché le plus grand et le plus coloré d’Amérique centrale. On y trouve : des objets artisanaux, des textiles, des fleurs, des plantes médicinales, des bougies, de l’encens…Visite de l’église de Santo Tomas. Dans l’après midi transfert pour Antigua. Nuit.

 

J10. Antigua – Quirigua – Puerto Barrios – Livingston

Dans la matinée transfert vers Puerto Barrios. En chemin, visite du site de Quirigua. Ce site postclassique possède une des plus grandes stèles du Monde Maya. Nuit à Livingston.

 

J11. Livingston – Plan Grande Quehueche

Une marche de environ 2h30 dans la forêt vous conduira vers la communauté Plan Grande Quehueche. Les habitants vous feront découvrir leur communauté et leur culture. Vous visiterez entre autres des grottes sacrées, Siete Altares et la plage de Quehueche. Logement chez l’habitant.

J12. Plan Grande Quehueche – Río Dulce – Flores

Après le petit déjeuner retour vers Livingston.
Balade en barque et visite du projet éducatif Aktenamit, de l’île des oiseaux, du cañon de Río Dulce, des mangroves et d’une source d’eau chaude qui jaillit dans le Río Dulce. Route vers Flores.

J13. Flores – Yaxhá

Le matin visite de l’île de Flores puis départ vers Yaxhá et visite du site. Il s’agissait d’une ville importante pour la civilisation Maya avec un rayonnement égal à celui de Tikal, il existait donc un lien très fort entre ces deux villes. Celui-ci possède plus de 500 structures entre lesquelles vous pourrez observer stèles, autels et pyramides.
Entre tous les temples, nous vous recommandons particulièrement, la pyramide 216, depuis laquelle vous pourrez apprécier des levers et des couchers de soleil à couper le souffle.




J14. Yaxhá – Tikal – Guatemala City

Après le petit déjeuner route pour Tikal. Visite de ce site archéologique déclaré Patrimoine Mondial culturel de l’Humanité. Dans l’après midi transfert vers Flores pour prendre votre vol pour Guatemala city. Nuit.

 

J15. Guatemala City – Aéroport

Transfert de votre hôtel à l’aéroport suivant l’heure de votre vol.

 

DEMANDEZ POUR NOS PRIX

 

 

Supplément tours optionnels par personne en Us$ à Chacula :
Lagune de Yolnajab $10 (min 2 personnes)
Gouffre Cimarron $7 (min 2 personnes)
Peintures Rupestres $10 (min 2 personnes)

 

Ce prix comprend:

  • Transport privé
  • Guide francophone tous les jours
  • Barque au Lac Atitlán et Río Dulce
  • Logement en chambre double
  • Petit déjeuners tous les jours
  • Entrées aux sites 
  • Vol Flores – Guatemala
  • Déjeuner chez l'habitante à San Antonio Aguas Calientes et Chichicastenango
  • Dîner à Chichicastenango, Plan Grande et Totonicapan
  • Déjeuner à Tikal, Yaxhá et Totonicapan

 

Non inclus:

  • Pourboires pour le guide et  le chauffeur