1 2 3

Traditions

 

L’événement le plus important au Guatemala est la Semaine Sainte et ses fameuses processions dont les plus spectaculaires se déroulent à Antigua jeudi et vendredi saint. Le jour des morts est aussi célébré avec beaucoup de ferveur et les barriletes (cerfs volants) géants qui sont fabriqués à cette occasion sont impressionnants. La Fête du Palo Volador à Chichicastenango est un spectacle étonnant tandis que l’élection de la Reine indigène la « Rabin Ajau » a lieu tous les ans à Cobán réunit toutes les communautés  indigènes. Pour vous permettre de vivre pleinement la semaine sainte, nous pourrons même vous intégrer à une procession ou à une équipe confectionnant un tapis.

 

 

Culture et  folklore

 

SEMAINE SAINTE
Il s’agit d’un des événements les plus importants pour la population catholique guatémaltèque. Chaque année des milliers de personnes aussi bien guatémaltèques qu’étrangères se rendent à Antigua pour participer et admirer les processions, particulièrement celles du Jeudi et Vendredi Saint. Pendant la nuit du jeudi au vendredi, les rues d’Antigua se recouvrent de magnifiques tapis colorés. Ces tapis sont élaborés à la main par une famille, un groupe d’amis, un comité de rue etc.… avec des fruits, des fleurs, de la sciure de bois colorée et peuvent prendre de 8 à 10 heures de travail. Des pochoirs très sophistiqués, commandés longtemps à l’avance servent de guides à l’élaboration de ces véritables œuvres d’art éphémères qui sont très rapidement piétinées par les processions. Ces processions comptent en général plusieurs milliers de participants qui se relaient  sur tout le parcours qui chemine à travers les rues d’Antigua pendant 10 à 15heures.
** Si vous désirez nous pouvons vous faire participer à l’élaboration d’un tapis ou vous intégrer à l’équipe des Coucouruchos porteur de la “anda” qui peu mesurer jusqu’à 27m de long. Il faut s’inscrire quelques mois à l’avance. Contactez nous. (Les places sont limitées).

 

LE JOUR DES MORTS (1er Novembre)
La fête se réalise le 1er Novembre de chaque année, les habitants des villes telles que Sumpango, Santiago Sacatepéquez et Todos Santos se rendent au cimetière pour décorer de manière très colorée les tombes de leurs proches.
Un festival de cerfs-volants a lieu à Sumpango et Santiago. Ici vous verrez les plus beaux et plus grands cerfs-volants que vous n’ayez jamais vus. Leurs fabricants sont extrêmement méticuleux lors de leur élaboration car le papier utilisé est très fragile et leur taille complique la tâche. Certains cerfs-volants sont porteurs de messages destinés aux disparus.
A Todos Santos, la Cofradía (une association des gardiens des traditions) se réunie au cimetière pour réaliser des cérémonies Mayas et honorer les morts. Une rocambolesque course à cheval a lieu chaque année ainsi que des bals folkloriques.

 

FESTIVAL DE LA RABIN AJAU (fille du roi)
Cet évènement très important pour la population indigène a lieu la dernière semaine de Juillet à Cobán. C’est l’élection de celle qui sera la reine indigène : la Rabin Ajau. Celle-ci sera choisie parmi des jeunes filles de 14 à 20 ans qui  défileront avec leurs plus beaux costumes. Le festival présente diverses activités comme des expositions d'artisanat, des coutumes Mayas, de la musique locale ou encore des danses folkloriques (comme celles du cerf, du diable, de la conquête et le Balam Quej).

PALO VOLADOR

Cette fête traditionnelle et très ancienne a lieu du 17 au 21 décembre à Chichicastenango. Certaines écritures Mayas mentionnent cette activité. Les participants attachés à une corde, souvent déguisés en animal, se jettent du haut d’un très haut poteau planté au centre du village qui représente le centre de la terre. Un panier se trouve au sommet et représente les quatre points cardinaux, l’échelle pour y accéder représente les marches de l'église de Santo Tomas qui sont elles mêmes associées au calendrier Maya.